Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AAPPMA DU LEFF

Pêche sportive en eau douce et protection de la nature

Quelques pistes !

L'objet de tous nos désirs !

L'objet de tous nos désirs !

La réunion des saumoniers du Leff organisé hier soir par l'Aappma du Leff avait pour but d'aider à répondre à la consultation publique concernant le projet d'arrêté préfectoral migrateur 2023 .

9 passionnés avaient répondu présents ( 7 excusés ) 

Avant tout, rappelons que le pêcheur de saumon exerce son art sur plusieurs rivières, for logiquement les commentaires ne concernent donc pas uniquement notre rivière . 

Les débats furent animés , voici une synthèse de ce qui est ressorti classé en deux catégories .

1 ) Ce qui concerne directement la proposition d'arrêté

*   En 2023 il n'y aura plus de TAC pour le Castillon , il parait incohérent de maintenir un Tac individuel concernant celui -ci . A l'unanimité il ressort qu'il parait logique de maintenir uniquement un Tac individuel à deux saumons de printemps et ne plus limiter individuellement la prise de castillons .

* La réflexion évoquée dans le projet d'arrêté concernant le fait de maintenir une période de fermeture pendant la période d'étiage ( aout , septembre ) nous est apparu posant plusieurs problème : la fermeture actuelle du mois d'Aout laisse la place à du braconnage insanctionnable ( de l'aveux même des gardes ) , les faux pêcheurs de truites apparaissent comme par miracle et ont tout le loisir de pêcher une rivière désertée par les seuls qui peuvent les décourager de prélever des saumons en toute impunité ( il est facile de prélever un castillon en 18% avec un frein bien réglé ). A la quasi unanimité il ressort que le fait de maintenir la pêche du saumon ouverte en aout et début septembre alors même que celle de la truite est ouverte est la seule façon de lutter efficacement contre le braconnage , certes ce n'est pas notre rôle mais nous connaissons tous les moyens ridicules dont dispose les organismes en charge de cette lutte .

 

2) Ce qui n'est pas dans l'arrêté mais qui peut être évoqué .

*   Fort justement il a été remarqué que la pêche automnale se pratique essentiellement dans les biefs, ceux ci sont relativement vastes, même si le débit baisse les poissons ne sont pas plus exposés ( un bief garde un niveau minimal quelque soit le débit ) .Nous ne pêchons pas sur des rivières type Elorn ou en absence de biefs les poissons sont bloqués en période d'étiage dans des trous et donc exposés à tous types de mauvaises pratiques, chez nous c'est le poisson qui décide ( l'habileté du pêcheurs aussi 😊 ) il ressort donc que : Fermer en automne ne protège pas nos poissons , bien au contraire nous avons constaté que les faux pêcheurs de truites ont pu braconner à loisir en notre absence . Si fermeture exceptionnelle il y a ( et nous ne sommes pas pour ), la moindre des choses est de fermer tout type de pêche .

* Depuis ne nombreuses années les pêcheurs de migrateurs ont fait des efforts considérables dans tous les domaines, hors tout le monde sait que la responsabilité de la pêche amateur sur l'état des stocks est nulle, bien au contraire , les seules actions en faveurs de ces poissons sont a mettre à l'actif des pêcheurs de migrateurs ( lutte contre les pollutions, aménagements d'ouvrage, surveillance contre le braconnage etc.. ) pour les responsables de la situation la fête continue et ce n'est pas l'actualité qui dit le contraire ... A l'unanimité il  ressort  : Le monde des pêcheurs de migrateurs a fait énormément et suffisamment d'effort pour tenter d'améliorer l'importance des stocks de saumons dans nos rivières ( aménagements d'ouvrages , lutte contre les différentes pollutions, lutte contre le braconnage ) alors que dans le même temps si peu est fait contre les vrais responsables de la situation . Nous demandons donc solennellement et avec vigueur : Agissez contre les vrais responsables et ne rognez plus sur notre temps de pêche .

VOILA ! quelques pistes en gras que vous pouvez exploiter si vous êtes d'accord lorsque vous remplirez l'enquête publique .

Attention la consultation est close le 31 octobre à minuit.

Pour répondre à cette consultation, il suffit de retourner sur l'article consultation publique       du blog, cliquer sur le lien proposé ,suivre la procédure puis après quelques renseignements vous exprimer dans la rubrique Contribution .

Portez vous bien 

La commission migrateur de l'Aappma du Leff

PS: D'autres points de vue ont été évoqués , mais ces problématiques ayant été discutés démocratiquement au sein des Aappma , il nous est apparu déplacé d'en reparler .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article